Regard estival sur une année de programmation enlevante

Montréal, le 8 juillet 2013 – La saison estivale se déployant devant nous, l’heure est à l’heureux bilan de l’année de 2012-2013 avant quelques jours de vacances et la prochaine assemblée générale de l’Agence TOPO qui aura lieu à la fin août.

visuel_bon_ete2

Tout d’abord, l’Agence TOPO vient tout juste de fêter le 20e anniversaire de sa création. C’est en effet le 23 juin 2013 qu’était incorporé l’organisme. L’année 2013 marque aussi la 15e année de l’Agence TOPO sur le web.

La dernière saison de programmation a pris fin avec le lancement d’une importante monographie consacrée à la Société de Conservation du Présent (SCP), un collectif (artistique) pionnier des arts numériques au Québec ayant oeuvré activement, durant la décennie 1985-1994, à la symbiose des arts, de la technologie et des archives. La publication de ce livre vient clore plus d’un an de recherches dans les archives de feu Philippe Côté, l’un des trois membres de ce collectif avec Alain Bergeron et Jean Dubé. Cette publication est disponible en librairie et par commande postale à l’adresse suivante : www.AgenceTOPO.qc.ca/scp

En juin se terminait aussi la résidence de création de l’artiste Helena Martin Franco, qui a poursuivi son exploration autour du projet There is an elephant in the room / Parlons de l’éléphant. Avec le soutien du programme Dém-ART Mtl du Conseil des arts de Montréal, Helena Martin Franco a travaillé depuis janvier 2013 au développement d’un important corpus thématique d’images et d’entrevues accessibles sur son site web : http://fe.helenamartinfranco.com. Un nouveau chapitre s’est ajouté au projet, Préliminaires, diffusé au début de juin lors de trois performances web.

Précédemment, l’artiste Nathalie Bujold a profité de sa résidence pour développer Hourra pour la pitoune!, un projet web qui sera présenté l’automne prochain. Ces résidences s’inscrivent dans la volonté de l’Agence TOPO de soutenir et de favoriser la production d’oeuvres [hyper]médiatiques qui incorporent un volet performatif et qui explorent le lien entre l’écran et l’espace hors de l’écran : lectures et interprétations poétiques, performances participatives, dispositifs interactifs, etc. L’année aura également été marquée par trois éditions de Sortir de l’écran / Spoken Screen qui ont permis de découvrir le travail de Jason Edward Lewis, de 2boys.tv et HP Process, donnant lieu à des collaborations avec le Centre Phi, Rhizome et le Printemps de Poètes à Québec, la Société des arts technologiques (SAT) et le Centre Eastern Bloc. Les prochains artistes invités en résidence en vue d’une performance à Sortir de l’écran / Spoken Screen en 2013-2014 sont L.E.M.M., D Kimm (et le collectif No Media, de Toronto.)

Aussi, les dernières semaines ont été marquées pour bon nombre des membres de la communauté créative du secteur Mile-End par l’annonce entourant la relocalisation d’un important contingent d’artistes et d’organismes (dont nous!) sous l’ombrelle du regroupement Pied Carré. Cette entente entre un propriétaire immobilier (Allied Properties) la Ville de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, les Ateliers créatifs et le regroupement Pied carré permettra de consolider la présence artistique dans le secteur des rues de Gaspé/St-Viateur dans plus de 200 000 pieds carrés à un taux avantageux garanti pour une trentaine d’années. En novembre 2013, l’Agence TOPO emménagera dans un local plus grand doté d’un studio de création distinct du bureau de production.

Enfin, il importe de mentionner que ces réalisations sont le produit du travail de toute l’équipe avec le soutien des membres de notre conseil d’administration. Nous tenons spécialement à remercier le directeur général sortant Marc Fournel, qui a su donner une impulsion à cette fructueuse année de production dont nous sommes fiers ! C’est donc avec bohneur que nous souhaitons à toutes et à tous de bien profiter de l’été ! Nous vous reviendrons en août prochain avec l’annonce de l’Assemblée générale annuelle et le programme de cette prochaine saison toute spéciale du grand déménagement !